Un ordinateur pour miner des cryptos. REUTERS/Bobby Yip

  • Selon un expert de l'entreprise de cybersécurité ESET, vous devriez vous alarmer si vous remarquez que votre téléphone surchauffe, fonctionne lentement ou si la batterie se décharge vite sans raison apparente. 
  • Tous ces symptômes pourraient indiquer que votre téléphone a été hacké par des pirates. 
  • Les défaillances de la batterie et la surchauffe causées par le minage peuvent endommager vos appareils — et ces dommages peuvent parfois être permanents. 

    Mercy Mercy Runners Tissu Ladies Tissu

Si votre téléphone mobile (notamment si c'est un Android) commence à ralentir, à surchauffer ou si sa batterie se décharge rapidement sans raison apparente, vous devriez vous inquiéter. 

Pourquoi? Selon une enquête de l'AFP, ces symptômes pourraient signifier que vous êtes victime d'un piratage.

Le minage de crypto-monnaies consiste essentiellement à effectuer des transactions digitales — la différence entre des transactions de crypto-monnaies et d'autres transactions digitales est que cela se résume à résoudre des problèmes en utilisant du hardware (en échange de ce que vous payez dans une crypto-monnaie donnée). 

Généralement, les problèmes mathématiques qui doivent être résolus afin d'effectuer des transactions de crypto-monnaie sont très complexes et exigent donc beaucoup de puissance sur un ordinateur. Ceci conduit à dépenser beaucoup pour du hardware et entraîne des facture d'électricité conséquentes — mais il semblerait que les cybercriminels ont trouvé un raccourci moins coûteux.

Un smartphone à lui seul n'a pas la puissance nécessaire pour miner des crypto-monnaies — mais quand plusieurs sont utilisés ensemble, les cybercriminels peuvent facilement profiter de leur puissance de calcul regroupée. Et sans que les utilisateurs n'en aient conscience, un nombre croissant de pirates font cela. 

Pour que les pirates puissent utiliser votre téléphone pour miner des cryptos, les utilisateurs doivent avoir téléchargé des applis apparemment inoffensives, qui en fait intègrent des virus de minage sur l'appareil. 

Les experts d'ESET cités dans l'enquête de l'AFP suggèrent que la liste des appli qui cachent des programmes utilisés pour miner des crypto-monnaies s'allonge. 

de Chaussures Homme indoor 16 3 X foot adidas XIwOnqHx, l'appli de jeu The Bug Smasher fait seulement partie de l'une des applis qui abritent une fonctionnalité de minage — elle a été retirée en janvier 2018 quand les chercheurs d'ESET ont découvert ce qu'il se passait. 

Google est plus exposé qu'Apple mais c'est en train de changer

Si vous vous faites pirater, dans le meilleur des cas, votre téléphone fonctionnera au ralenti et va surchauffer. Mais les choses peuvent empirer — des téléphones pourraient être endommagés pour toujours à cause des défaillances de la batterie. Et les téléphones sous Android semblent être plus sensibles à cela. 

La raison qui explique pourquoi les appareils fonctionnant sous le système d'exploitation de Google sont plus vulnérables est simple: car l'iOS d'Apple impose un contrôle plus rigoureux sur les applis qui peuvent être dans son App Store. Par exemple, en juin dernier, Apple a mis à jour ses règles d'utilisation, en interdisant expressément l'utilisation de programmes de minage de crypto-monnaies sur ses appareils. 

Toutefois, selon l'AFP, Google suit désormais les pas d'Apple avec Google Play et a récemment informé les développeurs qu'il interdit désormais le minage de crypto-monnaies sur ses appareils. 

Comment protéger votre téléphone

Les experts admettent qu'il est tout de même difficile de savoir quelles applis cachent des virus, mais en tant qu'utilisateur, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour être  moins vulnérables: 

  • assurez-vous que votre système d'exploitation et vos applis sont à jour avec la dernière version pour être certain-e qu'ils restent sécurisés, 
  • installez les applis seulement à partir de plateformes officielles (Google Play Store et App Store d'Apple),
  • évitez d'installer des applis de sources inconnues, 
  • Mercy Tissu Mercy Ladies Tissu Runners regardez le nombre de téléchargements d'une appli et les commentaires des utilisateurs pour vous assurer que les applis que vous téléchargez sont les versions légales, 
  • ne donnez pas des accès non-nécessaires à vos applis etc. 

Vous pouvez aussi utiliser des logiciels antivirus adaptés pour votre système d'exploitation pour avoir une protection supplémentaire.

Version originale: Ana Zarzalejos/Business Insider España

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La Chine a arrêté 3 hommes soupçonnés d'avoir volé l'équivalent de 87M$ en bitcoins

VIDEO: Une chercheuse spécialiste du sport déconseille l'exercice le plus répandu pour travailler ses abdos

Video Player is loading.
Temps actuel  0:00
/
Duration  0:00
Chargé: 0%
Progression: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant  -0:00
 
1x
Temps actuel  0:00
/
Duration  0:00
Chargé: 0%
Progression: 0%
Temps restant  -0:00
 
1x