…merveilleux pour nos papilles!

Après Lille où l’enseigne a acquis sa notoriété depuis près de 20 ans, Paris, Londres, Bruxelles et New York, la pâtisserie Aux Merveilleux s’est installée Rond-Point de Plainpalais début juin et ne désemplit pas. Il faut dire que la vitrine est lumineuse, la présentation soignée, le lustre qui décore le magasin gigantesque et surtout que la spécialité de la maison, le fameux adizero Homme adidas Spikes High Jump Merveilleux, est tout simplement irrésistible !

Ce dessert flamand constitué d’une meringue fondante enrobée de crème fouettée parfumée, parsemée de copeaux de chocolat, est le fruit du talent de Frédéric Vaucamps qui a su lui donner légèreté et la moderniser en la déclinant en plusieurs parfums et dans toutes les tailles: mini, individuel ou gâteau à partager. Chaque parfum porte un nom qui évoque le Directoire, ainsi: l’Incroyable (spéculoos), l’Impensable (café), le Magnifique (praliné), le Sans-Culotte (chocolat blanc), l’Excentrique (cerise) et bien-sûr la star de la maison, le Merveilleux (chocolat noir).

Ne pas oublier aussi de savourer les Cramiques, des brioches tendres au raisin, chocolat ou sucre, pour le goûter,  mais excellentes aussi à déguster au petit-déjeuner.

C’est tout simplement délicieux et……..Merveilleux!

Sophie Durouchoux, septembre 2015

Un peu d’histoire : Sous le Directoire la vie mondaine reprend. Des femmes célèbres telles Madame Tallien et Madame Récamier ouvrent des salons qui sont le rendez-vous de la nouvelle élégance : les Merveilleuses et les Incroyables.

Les Incroyables, jeunes gens aux manières efféminées, avaient pour seul souci le respect de leur bon plaisir. Quant aux Merveilleuses, elles renonçaient à toute pudeur, adoptant les costumes antiques: tuniques libres de tout apprêt, parfois portées humides pour mieux dessiner les formes.

Les concerts, les thés, les théâtres attiraient affluence de robes transparentes et de mentons embéguinés ; on rigaudonnait, on prenait des glaces chez Garchy et chez Velloni ; le pavillon de Hanovre faisait fureur : dans cette partie de l’ancien hôtel de Richelieu, les déesses couronnées de roses, parfumées d’essence, flottant dans leurs robes à l’athénienne, œilladaient aux Incroyables, agitaient l’éventail, allaient, venaient, tourbillonnaient, rieuses, chiffonnées, provocantes, le verbe haut et l’œil insolent.

Frédéric Vaucamps se retrouve si bien dans la fantaisie des Incroyables et des Merveilleuses, que le nom de l’enseigne s’est très vite imposé… au masculin.

Aux Merveilleux de Fred
Rond-Point de Plainpalais, 9
Spikes adidas Homme High adizero Jump
1205 Genève, suisse

tel:+41 (0)22 436 80 60